Prochaine livraison : viande de veau, steaks hachés, saucisses, du 13 au 17 février

Une ferme en Agriculture Biologique depuis plus de 20 ans

Bienvenue à Grange Basse

 

Nous sommes deux associées, Raymonde (ma mère) et Sandra (moi-même), au sein du GAEC de Grange Basse, qui fut en 2000 la première exploitation mère-fille créé dans le Tarn.

Installées en Agriculture Biologique depuis plus de 20 ans, nous pratiquons un élevage traditionnel en plein air, permettant à nos animaux de vivre en harmonie avec la nature tout au long de l’année.

Nous privilégions les circuits courts et proposons la vente directe de viande bio au particulier, garantissant fraîcheur, traçabilité et une juste rémunération pour notre travail.

Notre démarche s’inscrit dans une quête d’authenticité, où le bien-être animal, la biodiversité et le respect des savoir-faire traditionnels sont au cœur de nos priorités.

Notre ferme familiale située au cœur de la Montagne Noire, près de Revel sur l’axe ToulouseCarcassonne, s’engage à vous offrir des produits d’une qualité exceptionnelle grâce à un élevage respectueux des animaux et de l’environnement.

 

Situées à plus de 600m d’altitude, nous bénéficions d’un climat de petite montagne, modérément froid l’hiver (mais parfois enneigé !), et pas trop chaud l’été, ce qui permet à nos animaux de bénéficier de l’herbe du printemps à l’automne, et même tout l’été.

Nos prairies naturelles offrent toutes des parties boisées, afin d’offrir un abri naturel à nos vaches qui vivent dehors toute l’année.

Un peu d’histoire

 La métairie de Grange Basse, ou anciennement Crabe-Morte Basse, a vraisemblablement été crée par les moines Bénédictins de l’Abbaye de Sorèze au 15e siècle.

A partir du 17e siècle, la ferme a appartenu successivement à plusieurs familles bourgeoises de la région.

Elle fut ensuite rachetée par un moine de l’Abbaye d’En Calcat, à Dourgne, qui en fit don à la communauté pour lui permettre de subsister après la Seconde Guerre mondiale. Les moines y cultivaient alors pommes de terre, légumes,… avant de la revendre dans les années 1970.

Nous rachèterons cette ferme en 1999 : un grand bâtiment ancien en ardoises, un bâtiment agricole et un peu moins de 100 hectares de bois et de prairies naturelles de montagne.

Le cadre idéal pour créer un élevage biologique comme nous  le souhaitions.